les 14 auteurs

Carine Klein-Dallant

Carine Klein-Dallant est orthophoniste, spécialisée dans la prise en charge des troubles de la voix parlée et chantée, notamment chez les professionnels de la voix (comédiens, chanteurs, journalistes, enseignants, conférenciers,…). Elle accompagne depuis près de 25 ans les personnes transgenres dans la recherche de leur nouvelle voix et forme les orthophonistes dans ce domaine. Elle exerce à Paris et dans le 92, à Ville d’Avray.        

Durant 25 ans, elle fut attachée aux services d’Orl et de Chirurgie cervico-faciale d’hôpitaux parisiens. Elle enseigne la voix, la rééducation vocale et le bégaiement, dans les départements d’orthophonie de quatre universités. Elle fut formatrice auprès des Professeurs d’Education Musicale de la Ville de Paris, et auprès des futurs enseignants (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education). Elle forme depuis plus de 23 ans des orthophonistes et phoniatres en France, Belgique, Suisse, Asie et dans les Dom-Tom, en voix (dysphonies adulte et enfant, féminisation vocale, professionnels de la voix, immobilités laryngées, laryngectomies partielles…) et en bégaiement, son autre champ d’expertise.

Elle organise avec le Dr Péri-Fontaa des journées de formation de phoniatres et orthophonistes : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voix sans jamais avoir osé le demander ! ».

Elle est membre depuis 25 ans de la Société Française de Phoniatrie et des Pathologies de la Communication. Elle intervient régulièrement dans des congrès, cours et conférences tout en continuant à se former en France et à l’étranger.

Cet ouvrage collectif est le quatrième qu’elle dirige et coordonne, après « Dysphonies et rééducations vocales de l’adulte », « Voix parlée et chantée » et « De la voix parlée au chant ».

dallant.klein@neuf.fr                                                                                

Site :  voixetchant.fr

Lucile Girard Monneron

Lucile Girard Monneron, orthophoniste, titulaire d’un doctorat en sciences de la vie et de la santé. A travaillé pendant 15 ans à l’hôpital Saint-Antoine à Paris dans le service d’orl sur la mise au point et le suivi des patients bénéficiant d’un implant cochléaire, et à l’hôpital Foch à Suresnes en rééducation de la voix. Elle prend en charge des personnes transgenres, en cabinet libéral, depuis 30 ans. Par ailleurs elle enseigne l’éthique médicale, la communication et la gestion des conflits à l’ESMA (école supérieure de management en alternance) dans le département management de la santé.

Dr Claude Fugain

Le Dr Claude Fugain est phoniatre, elle fut responsable du département de phoniatrie de l’hôpital Saint Antoine jusqu’en 2007 et de l’Unité de la Voix de l’hôpital Foch à Suresnes (92) jusqu’en 2018.                                                    claude.fugain@wanadoo.fr

Dr Elisabeth Péri-Fontaa

Le Dr Elisabeth Péri-Fontaa est ORL, phoniatre, audiophonologiste, membre de la Société Française de Phoniatrie et de la Société Française d’Audiologie, elle exerce en cabinet libéral à Strasbourg et enseigne au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Strasbourg. Elle collabore avec les services d’Orl et de pneumologie du CHU de Strasbourg. Auteure des livres animés : « D’où vient notre voix ? » et « Entendre, comment ça marche ? » (à paraître en 2019) et créatrice de matériel à l’usage des phoniatres, Orl et orthophonistes… (larynx 3D)

perifontaa@free.fr                                                                                  https://perifontaa.com/

http://phoniatriestrasbourg.free.fr (Site de ressources sur la voix )

Stéphanie Perrière et Joana Révis

Stéphanie Perrière et Joana Révis sont toutes deux orthophonistes spécialisées en rééducation vocale, l’une en libéral à Nice, l’autre en exercice mixte à Marseille.

Stéphanie, la clinicienne, a longtemps cherché à formaliser sa pratique et à en extraire une méthodologie technique mais ludique. Enseignante à l’Ecole d’orthophonie de Nice, elle poursuivait sa réflexion autour de la pratique vocale en animant des ateliers auprès de professionnels, en étant membre actif de la Société Française de Phoniatrie, en participant au Lurco dans l’équipe Vocalab. Mais il manquait quelque chose…

Joana, la scientifique, s’est longtemps consacrée à la recherche. Après une thèse d’université sur le thème de l’évaluation de la dysphonie, elle a intégré le Laboratoire Parole et Langage d’Aix en Provence et la Faculté de Médecine de Marseille. Conférencière et auteure de nombreux articles scientifiques et d’un ouvrage de référence sur la perception de la voix, elle était – depuis quelques années – animée par la volonté de renforcer son activité clinique…

Et puis elles se sont trouvées et elles ont trouvé ! Leur rencontre, à  l’initiative du Pr Antoine Giovanni, a donné naissance à un ouvrage écrit à 6 mains autour d’une méthode de rééducation basée sur la construction d’un geste vocal efficace en 8 étapes à partir des chansons : « 3 notes et 8 étapes ». Une façon structurée mais ludique d’aborder la prise en charge des troubles vocaux dysfonctionnels finalement tout à fait déclinable et adaptable à d’autres types de prises en charges vocales… comme celle de la féminisation. 

joana.revis@univ-amu.fr                                                               stephanie.perriere@gmail.com

Stéphanie Garnier

Stéphanie Garnier est orthophoniste et titulaire d’un Master2 de philosophie. La voix dans le parcours des personnes transgenres est le sujet moteur de ses travaux de recherche menés parallèlement dans les deux disciplines. Initiée au modèle vocal Estill Voice Training niveaux 1 & 2 et en cours de certification Ostéovox, elle exerce en libéral à Biarritz. 

Dr Pierre Olivier Védrine

Le Dr Pierre Olivier Védrine est médecin ORL – phoniatre, chirurgien de la Voix, responsable de l’Unité de la Voix à l’Hôpital de Cannes et consultant à la consultation des Musiciens de l’Hôpital Princesse Grace de Monaco. Il intervient dans le cadre de l’Ecole Régional d’Acteur de Cannes et dans différentes structures participant à la formation des orthophonistes, ORL et phoniatres. Il a acquis une compétence plus spécifique dans le domaine de la voix chantée. Il a été à l’initiative de l’organisation du Congrès National de Médecine des Arts en novembre 2009 à Cannes en collaboration avec la Revue Médecine des Arts®.

Agnès Claret-Tournier

Agnès Claret-Tournier est orthophoniste libérale à Toulouse, spécialisée dans les prises en charge vocales, notamment en voix chantée. La quête de soi et de l’identité propre à chacun l’ont poussée à s’intéresser de près aux personnes transgenres. Formée à la thérapie manuelle depuis une dizaine d’années, (Ostéovox, techniques de Fasciathérapie) elle utilise ce média avec elles/eux afin de faciliter l’intégration d’informations neuro-sensorielles importantes dans leur transition vocale. Elle est actuellement en cours de formation à l’ostéopathie (D.O).

Barbara Becker

Barbara Becker est orthophoniste depuis 2007. Certifiée Ostéovox, elle accompagne préférentiellement des patients présentant des troubles ORL dont des personnes en cours de transition depuis environ 5 années. Elle exerce actuellement l’orthophonie en libéral, à Grenoble. Formatrice auprès des professionnels de la voix parlée et chantée et, plus récemment, auprès des orthophonistes, elle crée Oravoice ® Formations en 2019. Elle est également coach professionnel certifié.               

barbarabecker.ortho@gmail.com

Juliette Defever

Juliette Defever est diplômée de Lille en 2004, c’est grâce à son travail au sein de la maison médicale Moulins de Lille qui accompagne les personnes en transition qu’elle développe et enrichit son expérience auprès de cette population depuis 10 ans environ. Actuellement, elle accompagne en moyenne une quinzaine de patient.e.s par semaine et donne des cours sur « Voix et transidentité.s » au département d’orthophonie Gabriel Decroix de Lille.

Isabelle Vera-Santafé

Isabelle Vera-Santafé, après avoir officié entre autres en tant que chanteuse de rock et de cabaret, est orthophoniste spécialisée en voix parlée et chantée. Elle exerce à Toulouse.                                                                                              isabelle.verasantafe@yahoo.fr

Docteur Isabelle Wagner

Le Docteur Isabelle Wagner est Orl et chirugien cervico-facial à l’Hôpital Foch. A son arrivée dans le service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital en 1996, elle s’est intéressée à la voix et à la phonochirurgie, et en particulier aux problèmes spécifiques aux trans. Elle a bénéficié d’une formation de grande qualité auprès du Pr Chabolle pour la chirurgie, du Dr Fugain pour la voix et de Lucile Girard-Monneron. Elle est par ailleurs titulaire du DU de Phoniatrie.                                

i.wagner@hopital-foch.org

Nicole Marquis

Nicole Marquis est orthophoniste depuis 1984 mais chanteuse depuis toujours, s’intéressant à la voix dans ce qu’elle nous offre en « être, dire et chanter ».  Elle travaille avec les professionnels de la voix (avocats, enseignants, conteurs, acteurs, chanteurs) et avec toute personne ressentant un problème vocal. Depuis quelques années, en contact avec les patients transgenres, pour les accompagner dans la démarche vocale de leur transition.                                                                                                marquis.nicole@wanadoo.fr

Agnès Augé

Agnès Augé est  Orthophoniste et Psychothérapeute Comportementaliste. Elle exerce en cabinet libéral depuis 28 ans . Sa pratique en tant que spécialiste des troubles de voix lui a montré l’importance des liens qui existent entre la voix et la personnalité des personnes venues la consulter. Elle a étudié de façon empirique qu’il était possible de traiter les dysphonies -qu’elles soient fonctionnelles ou organiques- parallèlement aux techniques orthophoniques, avec des outils empruntés aux TCC (thérapies comportementales et cognitives), mais aussi l’EMDR, les émotions jouant un rôle fondamental sur les aspects acoustiques de la voix. Ainsi l’analyse cognitive des pensées dysfonctionnelles en lien avec les troubles de voix permettent l’élaboration de nouveaux mécanismes mentaux qui vont avoir un effet conjoint sur la rééducation proposée. Elle est auteure du livre « vivre mieux avec sa voix » qui en donne l’illustration.

Les patients dysphoriques de genre qui souhaitent modifier leur voix ont recours à des modèles cognitifs nouveaux, car changer de voix c’est aussi changer sa façon de penser et de se représenter avec leur nouvelle image. La TCC est donc une aide précieuse pour eux.

Le DIU de transsexualisme suivi à l’Université Paris-Diderot lui a permis d’approfondir son intérêt pour les personnes transgenres et de comprendre leur particularité au plan de la personnalité. Elle les suit également en thérapie et les accompagne dans leur parcours de transition. Elle utilise avec eux ces outils dans le sens d’une approche plus globale et non limitée simplement à leurs voix mais à l’ensemble des comportements ayant un impact sur leur façon de s’exprimer oralement.                            

aagnes@wanadoo.fr