La prise en charge vocale des personnes transgenres

 

 A qui s’adresse cet ouvrage ?

La prise en charge vocale des personnes transgenres est longtemps restée et reste encore mal connue. Mal connue des patients et patientes et des associations, mal connue des médecins et mal connue des orthophonistes, logopèdes et logopédistes, puisque ce domaine ne faisait pas partie de leur formation initiale.

La féminisation vocale y est plus abordée que la masculinisation vocale. Il est vrai que nous recevons dans nos cabinets beaucoup plus de femmes transgenres que d’hommes. Cependant, l’essentiel de notre travail, de nos techniques, exercices et bien évidemment de notre savoir être, même si décrit comme travail de féminisation vocale peut s’adapter et devenir un travail de masculinisation vocale. Chacun le comprendra à la lecture de cet ouvrage. 

Ce livre s’adresse aux professionnels : orthophonistes, phoniatres, chirurgiens-Orl et ne saurait être un livre de travail destiné aux  patient(e)s. 

De nombreuses orthophonistes ont accepté de partager avec vous, très concrètement, leur savoir faire et leur savoir être. Nous ne travaillons pas tous et toutes de la même façon et c’est cela, entre bien d’autres choses, qui fait la richesse de notre métier. L’objectif principal de cet ouvrage est de partager avec vous nos expériences professionnelles et humaines. De très nombreux exercices concernant la voix parlée et chantée, le souffle, la hauteur, l’intonation, l’articulation, le tonus, la relaxation laryngée, le débit, etc. sont décrits de façon très précise ; de nombreux textes sont proposés comme supports. La rééducation péri-opératoire y est décrite également.

Des médecins, phoniatres, chirurgiens-Orl ont accepté également d’expliciter leur travail de façon très concrète, concernant le bilan phoniatrique, les chirurgies, le rôle des hormones, l’hygiène vocale…

Des patientes et patients nous ont fait le plaisir de témoigner sur leur parcours, notamment sur leur cheminement vers une nouvelle voix et sur ce que l’orthophonie leur apporte ou leur a apporté. 

On trouvera en fin d’ouvrage des sites, ainsi que des liens, mémoires et thèses sur le sujet.

Enfin, on trouvera sur le site voixetchant.fr des vidéos d’exercices proposés par des orthophonistes, des photos d’interventions chirurgicales, de nombreux liens d’écoutes de voix ainsi que d’autres documents accessibles par un mot de passe.