Le bilan et la prise en charge : sur le chemin d’une nouvelle voix.
Carine Klein-Dallant, Orthophoniste
1.6 Objectifs de rééducation :
Comme dans tout bilan vocal, j’essaie de dresser avec le ou la patiente un portrait de la voix vers laquelle elle ou il veut tendre. Je propose d’évoquer les mots correspondant à leur voix actuelle, adjectifs le plus souvent, pouvant la décrire. Ces mots seront si besoin précisés, explicités, afin que l’un et l’autre sachions de quoi l’on parle.
En effet, une voix « chaude », « claire », « rauque », « légère », n’a pas le même sens pour tout un chacun. L’important n’est pas que les patients maîtrisent notre jargon professionnel, mais que nous comprenions ce qu’ils mettent derrière les mots qu’ils emploient, et notamment si c’est accompagné d’une connotation positive ou négative.
Par exemple : « j’ai une voix douce » peut vouloir dire : « j’aime ma voix douce, elle est agréable à entendre », ou « j’ai une voix qui manque d’intensité et ne me permet pas d’être efficace professionnellement », ou les deux.
Cette connotation détermine le « j’aime cette partie de ma voix » ou « je veux tendre vers la modification ou la disparition de cette partie de ma voix », d’où l’importance d’expliciter ce que l’on met derrière ces mots. Nous sommes là dans les objectifs de rééducation.
Une fois que l’on a la liste des adjectifs caractérisant la voix actuelle, on peut poser la question : quels sont les mots que vous souhaiteriez voir disparaître avant la fin de la prise en charge, et ceux que vous désirez garder ?
On peut également demander : A quoi vous sert votre voix et que représente-t-elle pour vous ?
Les réponses obtenues ici sont souvent propices à de nouveaux questionnements pour les patient(e)s et à la poursuite de notre dialogue.
Au-delà de parler ou chanter, lorsque l’on entend « ma voix me sert à convaincre » ou « à séduire », « ma voix parle de moi » ou « ne doit pas me trahir », ce sont des objectifs bien différents dont il faudra tenir compte. La notion d’harmonie toujours importante en rééducation vocale est particulièrement prégnante ici.
Une dernière question pourrait être : Qu’attendez-vous de moi ?