DE LA VOIX PARLEE AU CHANT

BILANS, REEDUCATIONS et PATHOLOGIES DE LA VOIX PARLEE ET CHANTEE

LA VOIX PARLEE :

Bilans, évaluations phoniatriques et orthophoniques :

  • Evaluation phoniatrique de la voix parlée.
  • Phonochirurgie : Evaluation et calendrier pré et post opératoire.
  • L’évaluation médico-légale de la pathologie vocale
  • Bilan orthophonique de la voix parlée :
  • Comment s’adapter à chaque patient ?

La prise en charge orthophonique des dysphonies : 

  • Rééducation vocale : composer sa séance
  • Les étapes du travail de la voix parlée
  • Comment optimiser la transmission d’un savoir-faire vocal : l’interaction pédagogique
  • En éducation et rééducation vocale
  • La relaxation adaptée aux troubles vocaux (et au bégaiement) :
  • Détendre les organes phonateurs et le geste vocal
  • Posture et rééducation vocale
  • Prise en charge orthophonique de la voix dans la langue 
  • pour les patients dysphoniques polyglottes
  • Dysphonies-Bégaiements-Orthophonie : convergences et divergences. Réflexions et actions
  • La conservation de la voix et de la parole chez l’adulte devenu sourd ou malentendant
  • La pédagogie vocale au service de la thérapeutique tant sur le plan préventif que curatif

La prise en charge orthophonique des professionnels de la voix (non chanteurs) :

  • Les professionnels de la voix
  • Bilan et rééducation vocale  des enseignants : Comment adapter au mieux l’évaluation et la prise en charge à chaque patient ?
  • Le travail de la voix dans sa globalité chez les comédiens. Du sur-mesure !

PATHOLOGIES VOCALES :

  • Les pathologies cordales bénignes de l’adulte

Immobilités laryngées :

  • Les troubles de la mobilité laryngée
  • La rééducation vocale des immobilités laryngées
  • Rééducation de la paralysie récurrentielle  par contraction des muscles interaryténoïdiens

Cancérologie Orl :

  • La prise en charge orthophonique après laryngectomie totale
  • Voix et radiothérapie

Féminisation vocale :

  • Aspect chirurgical de la féminisation vocale
  • Féminiser la voix

Neurologie :

  • La dysphonie spasmodique 
  • L’utilisation de la paille dans la maladie de Parkinson, basée sur les travaux de B. Amy de la Bretèque

Autres :

  • Hygiène vocale
  •  Le repos vocal : pourquoi, comment, et dans quelles circonstances ?
  • La presbyphonie
  • La fonction respiratoire du larynx et ses troubles (la dysphonie chez l’asthmatique, le mouvement d’adduction paradoxale des cordes vocales)
  • Les troubles de la mue masculine et leur prise en charge
  • Les aphonies psychogènes : Se taire à ôte-voix
  • Les pathologies de la thyroïde et  leurs conséquences sur la voix

LES ECHAUFFEMENTS et la RECUPERATION VOCALE :

Chapitre commun à la voix parlée et chantée

  • L’échauffement vocal  en voix parlée et chantée : points de vue de deux phoniatres, quatre orthophonistes et une professeure de chant. Fiches d’échauffement.

LA VOIX CHANTEE :

Bilans phoniatriques et orthophoniques :  

  • Evaluation phoniatrique de la voix parlée
  • La Voix de Contre-ténor
  • Classification et typologie vocales dans le chant classique
  • Justesse en voix chantée : bien évaluer pour bien guider

La prise en charge orthophonique des dysodies (troubles de la voix chantée) et les outils au service de la rééducation et du chant :

  • Optimiser la résonance pour optimiser le geste vocal
  • Le « poussé-tiré » de la voix.
  • Le feedback instrumental en pédagogie du chant
  • Les outils utilisables dans la prise en charge des voix chantées (supports et applications)
  • Travail vocal et spectrogramme : pourquoi, comment ?
  • L’Art de l’Accordage relationnel : voir sa voix en miroir sonore.  Apport du spectrogramme dans la relation « accompagné-accompagnant”
  • L’utilisation des techniques du son dans l’analyse et le travail du geste vocal

LA REEDUCATION DES DYSPHONIES ET DYSODIES DE L’ENFANT :

  • Bilan et rééducation vocale de l’enfant dysphonique : Quelques conseils pour éviter les échecs
  • Les voix « gorge de pigeon » de l’enfant (voix non stabilisées)

SITES, ASSOCIATIONS, CONGRES

 

DE LA VOIX PARLEE AU CHANT

BILANS, REEDUCATIONS et PATHOLOGIES DE LA VOIX PARLEE ET CHANTEE

LA VOIX PARLEE :

Bilans, évaluations phoniatriques et orthophoniques :

  • Dr Yves Ormezzano, Orl-phoniatre  : Evaluation phoniatrique de la voix parlée.
  • Dr Bruno Coulombeau , Phoniatre,

            Dr Romain Pérouse , Orl-phoniatre , phonochirurgien : Phonochirurgie : Evaluation et calendrier pré et post opératoire.

  • Pr Philippe. H. Dejonckere, Orl-phoniatre : L’évaluation médico-légale de la pathologie vocale.
  • Carine Klein-Dallant, Orthophoniste : Bilan orthophonique de la voix parlée :Comment s’adapter à chaque patient ?

La prise en charge orthophonique des dysphonies :

  • Carine Klein-Dallant, Orthophoniste : Rééducation vocale : composer sa séance.
  • Carine Klein-Dallant, Orthophoniste : Les étapes du travail de la voix parlée.
  • Emmanuelle Trinquesse, professeure de chant-kinésithérapeute : Comment optimiser la transmission d’un savoir-faire vocal : l’interaction pédagogique en éducation et rééducation vocale.
  • Carine Klein-Dallant, Orthophoniste : La relaxation adaptée aux troubles vocaux (et au bégaiement) : Détendre les organes phonateurs et le geste vocal.
  • Dr Christiane Lobryeau, Orl-phoniatre   : Posture et rééducation vocale.
  • Claire Pillot-Loiseau, orthophoniste et maître de Conférences en phonétique Prise en charge orthophonique de la voix dans la langue pour les patients dysphoniques polyglottes.
  • Françoise Estienne, logopède : Dysphonies-Bégaiements-Orthophonie : convergences et divergences. Réflexions et actions. 
  • Emilie Ernst, orthophoniste : La conservation de la voix et de la parole chez l’adulte devenu sourd ou malentendant.
  • Valérie Gardeux-Zanotti , Orthophoniste: La pédagogie vocale au service de la thérapeutique tant sur le plan préventif que curatif.

La prise en charge orthophonique des professionnels de la voix (non chanteurs) :

  • Carine Klein-Dallant, Orthophoniste : Les professionnels de la voix.
  • Carine Klein-Dallant, orthophoniste : Bilan et rééducation vocale  des enseignants : Comment adapter au mieux l’évaluation et la prise en charge à chaque patient ?
  • Carine Klein-Dallant, orthophoniste : Le travail de la voix dans sa globalité chez les comédiens. Du sur-mesure !

PATHOLOGIES VOCALES :

  • Pr. Camille Finck, Orl-phoniatre, phonochirurgien : Les pathologies cordales bénignes de l’adulte.

Les  Immobilités laryngées :

  • Pr Camille Finck Orl-phoniatre, phonochirurgien : Les troubles de la mobilité laryngée.
  • Alexandra Sauvignet-Poulain orthophoniste, Jean-Claude Poulain orthophonistes : La rééducation vocale des immobilités laryngées.
  • Dr Erkki Bianco Orl-phoniatre, phonochirurgien : Rééducation de la paralysie récurrentielle  par contraction des muscles interaryténoïdiens.

Les Laryngectomies totales :

  • Christine Goetgheluck, orthophoniste : Prise en charge orthophonique après laryngectomie totale.
  • Dr Virginie Woisard, Orl-phoniatre et Michèle Puech, orthophoniste : Voix et radiothérapie.

La féminisation vocale :

  • Pr M. Remacle Chirurgien Orl  et Dr Nayla Matar Chirurgien Orl : Aspect chirurgical de la féminisation vocale.

Dominique Morsomme et Angélique Remacle, logopèdes :

  • Féminiser la voix.

Voix et Neurologie :

  • Pr Marc Remacle, Chirurgien Orl  et Dr Nayla Matar, Chirurgien Orl  : La dysphonie spasmodique.
  • Aurélie Ravera-Lassalle, orthophoniste : L’utilisation de la paille dans la maladie de Parkinson, basée sur les travaux de B. Amy de la Bretèque.

Autres :

  • Dr Elisabeth Péri-Fontaa, Orl-phoniatre : Hygiène vocale.
  • Angélique Remacle et Dominique Morsomme logopèdes : Le repos vocal : pourquoi, comment, et dans quelles circonstances ?
  • Dr Erkki Bianco, Orl-phoniatre, phonochirurgien : La presbyphonie.
  • Dr Elisabeth Péri-Fontaa, Orl-phoniatre : La fonction respiratoire du larynx et ses troubles (la dysphonie chez l’asthmatique, le mouvement d’adduction paradoxale des cordes vocales).

Gérard Chevaillier, Orl-phoniatre :  

  • Les troubles de la mue masculine et leur prise en charge.
  • Claire Gillie, psychanalyste : Les aphonies psychogènes : Se taire à ôte-voix.
  • Dr Elisabeth Péri-Fontaa, Orl-phoniatre : Les pathologies de la thyroïde et  leurs conséquences sur la voix.

LES ECHAUFFEMENTS et la RECUPERATION VOCALE :

  • Chapitre commun à la voix parlée et chantée.
  • Dr G. Chevaillier, Dr E. Bianco, C. Klein-Dallant, C. Pillot-Loiseau, A. Lassalle, E. Trinquesse, V. Gardeux-Zanotti : L’échauffement vocal  en voix parlée et chantée : points de vue de deux phoniatres, quatre orthophonistes et une professeure de chant. Fiches d’échauffement.

LA VOIX CHANTEE :

Evaluations, classification et justesse :

  • Dr Yves Ormezzano, Orl-phoniatre : Evaluation phoniatrique de la voix parlée.
  • Dr Yves Ormezzano, Orl-phoniatre : La Voix de Contre-ténor.
  • Dr Lionel Lejeune, Orl-phoniatre  : Classification et typologie vocales dans le chant classique.
  • Pauline Larrouy-Maestri, chercheuse : Justesse en voix chantée : bien évaluer pour bien guider.

La prise en charge orthophonique des dysodies (troubles de la voix chantée) et les outils au service de la rééducation et du chant :

  • Emmanuelle Trinquesse, professeure de chant-kinésithérapeute : Optimiser la résonance pour optimiser le geste vocal.
  • Dr Erkki Bianco, Orl-phoniatre, phonochirurgien : Le « poussé-tiré » de la voix. 
  • Pr Philippe.H.Dejonckere, Orl-phoniatre : Le feedback instrumental en pédagogie du chant.
  • Aurélie Ravera-Lassalle, orthophoniste : Les outils utilisables dans la prise en charge des voix chantées (supports et applications).
  • Florence Parmentier, orthophoniste : Travail vocal et spectrogramme : pourquoi, comment ?
  • Dr  Isabelle Marié-Bailly, Orl-phoniatre  : L’Art de l’Accordage relationnel : voir sa voix en miroir sonore.  Apport du spectrogramme dans la relation « accompagné-accompagnant ».

Marianne Bonnaud-Tondat, orthophoniste: L’utilisation des techniques du son dans l’analyse et le travail du geste vocal.

LA REEDUCATION DES DYSPHONIES ET DYSODIES DE L’ENFANT :

  • Carine Klein-Dallant, orthophoniste : Bilan et rééducation vocale de l’enfant dysphonique : Quelques conseils pour éviter les échecs.
  • Claire Gillie, psychanalyste : Les voix « gorge de pigeon » de l’enfant (voix non stabilisées).

SITES, ASSOCIATIONS, CONGRES.