BILANS, RÉÉDUCATIONS PATHOLOGIES DE LA VOIX PARLÉE ET CHANTÉE

 A qui s’adresse cet ouvrage ?

Animée par une nécessité vitale de partager, j’ai eu une fois de plus, le plaisir et l’honneur de réunir de grands professionnels animés par une même passion : la Voix.

Que l’on soit phoniatre, Orl, phonochirugien, orthophoniste, professeur de chant, patient, élève, la voix ne cesse de nous interroger, nous pousse à chercher, à réfléchir sur nos pratiques comme à les enrichir, à découvrir ce qu’elle nous cache encore…

Il n’y a pas une vérité dans le domaine du travail de la voix. Nous devons bien entendu composer avec l’aspect scientifique, anatomique, physiologique, acoustique, phonétique…, mais chacun propose un travail qui vient s’articuler autour de tout cela, et de bien d’autres choses comme la communication, l’émotion, la psychologie, et qui reflète nos conceptions de la prise en charge de la voix et de ses troubles. C’est cela que j’ai souhaité vous faire partager.

J’ai donc réuni 31 des plus grands spécialistes francophones de la voix parlée et chantée, en leur demandant de développer pour vous le fruit de leur travail, de leurs réflexions, de leurs connaissances, de leurs recherches, mais surtout de leur pratique, …de la façon la plus concrète possible.

Cet ouvrage s’adresse à différents publics :

  •   des professionnels soignant la voix : orthophonistes, logopèdes, logopédistes, phoniatres, Orl, phonochirugiens ;
  •   des “professionnels de la voix” : c’est-à-dire des personnes qui utilisent dans leur profession leur voix comme outil de travail : chanteurs, comédiens, journalistes, avocats, enseignants, commerciaux…; (voir le chapitre correspondant)
  •   des professeurs de chant (lyrique ou autre), chefs de chœur, professeurs d’éducation musicale, d’art dramatique ;
  •   mais également toute personne non professionnelle, ayant ou non déjà travaillé sur sa voix, ayant ou non déjà rencontré un problème vocal, désirant en apprendre plus et connaître différentes approches pratiques pour la travailler, en prendre soin, la faire évoluer, l’enrichir.

La rééducation vocale s’adresse aux patients dysphoniques ou dysodiques, c’est-à-dire présentant des troubles de la voix parlée ou/et chantée, ou aphones.

Ces troubles peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une prescription médicale de bilan et de rééducation orthophonique et d’une prise en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs certaines personnes souhaitent travailler leur voix parlée et chantée pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir, sans qu’il y ait de trouble particulier ; dans ces cas-là, il s’agira d’un « coaching » vocal qui ne saurait bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. Si l’orthophoniste spécialisé(e) en voix chantée est habilité(e) à rééduquer une voix chantée qui présente des troubles, elle ou il n’est pas un professeur de chant.

Si l’anatomie des cordes vocales (appelées également plis vocaux), du larynx, de l’appareil respiratoire, des résonateurs… ne vous est pas familière et vous intéresse, vous trouverez à la fin de l’ouvrage des sites liés aux sujets concernant cet ouvrage et notamment quelques-uns comportant des illustrations (dessins, photos, vidéos) et explications qui vous aideront à mieux comprendre certains chapitres.

Le PHONIATRE est un médecin spécialisé dans les pathologies de la voix, de la parole et du langage, de l’audition (pour certains) et de la déglutition. Le phoniatre est le plus souvent Orl, mais les Orl ne sont pas obligatoirement phoniatres. Il établit un diagnostic, une stratégie thérapeutique et propose si besoin une rééducation vocale. Certains phoniatres pratiquent également la rééducation vocale.

L’ORTHOPHONISTE (profession paramédicale, 5 années d’études) est en charge (parmi de nombreuses autres compétences) de cette rééducation de la voix prescrite par un médecin. Dans certains chapitres, vous trouverez les mots thérapeutes et thérapies, ces mots sont ici exclusivement synonymes de rééducateurs (orthophonistes et phoniatres pratiquant la rééducation) et n’ont pas le sens de psychothérapeutes et psychothérapies. Tous les orthophonistes ne sont pas spécialisés en voix, certains font de la voix parlée mais pas chantée, il faut donc se renseigner si besoin auprès de la personne choisie qui vous fera part de ses compétences.

Le site voixetchant.fr vous proposera de nombreuses illustrations proposées par différents auteurs pour enrichir votre lecture .

En espérant vous communiquer notre passion ! Bonne lecture !

  Carine Klein-Dallant